Pour les porteurs de projets, toutes celles et ceux qui souhaitent créer leur entreprise, la formation Création d’entreprise vous apportera les clés et les outils pour votre envol, en présence de professeurs passionnés par leur domaine. Samuel Boughanem fait partie de ces intervenants.
Elsa
Friand de l’Ancien Régime et de l’histoire de Louis XIV, Samuel Boughanem est un littéraire, il aime la philosophie : un esprit critique qui aime l’argumentation. De quoi nourrir les discours qui l’ont transporté tout le long de son parcours.
Détenteur d’un diplôme en droit pénal au sein de l’université Assas, Samuel BOUGHANEM est titulaire de deux autres Diplômes Universitaires, l’un en droit des entreprises en difficulté, au sein de la Sorbonne et le second est une maîtrise en Droit Privé issue de cette même université. Samuel Boughanem est juriste et élève avocat au sein du pôle juridique du cabinet d’expertise-comptable OTSAR.
Il prend en charge la réalisation et le suivi des procédures collectives (redressement judiciaire, liquidation judiciaire, etc.) Il accompagne ses clients auprès des Tribunaux. Ainsi il s’occupe de la réalisation des actes courants des sociétés (constitution, transformation, cession d’actions/parts sociales, etc.), ainsi que de la rédaction des contrats.
Il y a quelques années, il remporte dans l’Art de l’Eloquence, le concours Lysias (catégorie : plaidoirie pénale), et jusqu’en 2020 multiplie les expériences dans cette discipline et dans la transmission de cet Art. Conférencier, formateur, enseignant, il a participé à quelques publications, toujours sur ce même thème.
Sur d’autres terrains éditoriaux, il participe aussi à «L’ATTENDU » , revue juridique de la Sorbonne.
Il aime transmettre des connaissances, échanger avec les participants toujours désireux d’apprendre et mieux comprendre le droit des sociétés. Enseigner est un exercice qui le passionne.
Il sait traduire le langage du droit qui parfois, disons-le, est un peu obscur. Les juristes aiment les locutions latines et les mots compliqués… Développer votre vocabulaire va vous aider dans la maîtrise de l’oral. L’art oratoire peut être un outil puissant dans les relations d’affaires. Une communication efficace peut faire la différence entre le succès et l’échec dans de nombreux aspects des affaires, en influençant la perception, en facilitant la collaboration et en renforçant les relations professionnelles.
Une communication claire et convaincante permet de construire la confiance avec les interlocuteurs. Lorsque vous vous exprimez avec assurance et clarté, vous renvoyez une image de compétence et de crédibilité, chose importante en affaires. La persuasion, l’influence peut passer par l’éloquence. Que vous soyez en train de négocier un contrat, de présenter une idée ou de convaincre des partenaires potentiels, une bonne maîtrise verbale aide à faire passer vos messages de manière efficace.
Lorsque vous présentez des propositions ou des idées, la façon dont vous vous adressez à votre auditoire peut faire une grande différence. Une présentation bien structurée, avec un discours clair et engageant, est plus susceptible de capter l’attention et de susciter de l’intérêt. Un discours inspirant peut motiver et encourager les équipes, les employés ou les partenaires. En étant capable de communiquer votre vision et vos objectifs de manière passionnée et motivante, vous pouvez influencer positivement l’engagement et la performance.
Il est essentiel d’adapter votre discours en fonction de votre auditoire. Savoir ajuster votre langage, les mots que vous utilisez, votre ton et votre style en fonction des besoins et des attentes de vos interlocuteurs est central pour une communication réussie. L’art oratoire contribue à la gestion de votre image, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Une communication sentie aide à projeter une intention et à être perçu comme un leader ou la manière dont vous souhaitez vous positionner. Ceci contribue à établir des relations solides avec des clients, des partenaires et/ou des collègues… Une communication pertinente favorise une meilleure collaboration et participe à développer des relations professionnelles durables et bien construites.
De cette manière Samuel BOUGHANEMl met à la portée du quidam lambda un savoir qui n’est pas évident à l’écoute d’un dialecte juridique trop peu commun. Il sait se mettre à la place de ses élèves et clients, et parallèlement son expérience concrète de la pratique du droit, lui permet de mettre en perspective et en lumière la chose du Droit. Bref, ses enseignements gagnent en clarté et en compréhension pour le mieux-être de ses participants.
Il réalise également des formations d’art oratoire. Ses sessions ne sont pas seulement basées sur l’élocution. Il met, entre autres, en place des exercices et une méthode à la portée de chacun.
‘‘ J’aide mes clients à progresser
dans leurs prises de parole en public. »
Ceci tant dans la structure du discours que dans le langage dit «non-verbal» (posture, gestuelle, gestion du silence et du stress etc.)
Donc l’enseignement est au centre de sa vie professionnelle.
Il mettra à votre service des années de savoir théorique, vous apportant une vision pratique de ce qui est enseigné dans « la prise de parole en public ». Il vous apportera des conseils techniques, et surtout la capacité de rester vous-même sans craindre le regard de tout un auditoire. Une pédagogie qu’il peaufine d’années en années, au fil des rencontres avec ses apprenants. Chaque cours est unique, comme chaque prise de parole l’est. Il s’agit de personnalité.
Tous nos tarifs sont exonérés de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI