Formation DPE sans mention

L’objectif de cette formation est de vous apprendre à réaliser un diagnostic énergétique de performance conformément aux réglementations en vigueur.

Qu'est ce qu'un DPE ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a été introduit au cours des années 2000. Il constitue une évaluation détaillée de la performance énergétique d’un bien immobilier. En s’inscrivant dans un cadre de mesures globales, il participe à l’objectif de réduire la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels.

Contrairement à l’audit énergétique, le DPE fournit une évaluation réglementaire plus concise de la performance énergétique d’un bien immobilier sans offrir de recommandations détaillées.

En suivant notre formation, vous serez capable d’établir un DPE en maison individuelle, appartements et autres usages dans un immeuble d’habitation, par exemple un commerce en rez-de-chaussée d’une copropriété.

DPE

Quelles sont les différences entre un DPE avec et sans mention ?

DPE
sans mention

DPE
avec mention

Prérequis de certification*

*Conformément à l'arrêté du 24 décembre 2021 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification

Qu'est ce qu'un diagnostiqueur immobilier ?

Diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel chargé d’évaluer l’état d’un bien immobilier dans le cadre de transactions immobilières ou de travaux de rénovation. Spécialiste du BTP, il réalise différents types de diagnostics techniques visant à identifier les éventuels risques pour la santé ou la sécurité des occupants du bâtiment, ainsi que les risques environnementaux. Il peut s’agir :

  • de l’exposition au plomb
  • de la présence ou non d’amiante
  • de la performance énergétique
  • ou encore de mesurer les métrages loi Carrez

Le diagnostiqueur doit être impartial et indépendant des parties qui le mandatent pour un diagnostic, afin de ne léser personne. Il manipule un appareillage technique et spécifique au diagnostic qu’il effectue.

Si vous êtes intéressés à vous spécialiser dans le domaine de l’énergie, cette formation est faites pour vous ! 

Pourquoi devenir diagnostiqueur énergétique ?

Opportunités de carrière

Opportunités
de carrière

La profession a encore de beaux jours devant elle ! En effet, le durcissement de la règlementation fait que les DPE sont à refaire et le nombre de diagnostiqueur diminue. Ce marché florissant vous offrira donc de nombreuses opportunités de carrière.

Salaires attractifs

Rémunération
attractive

En travaillant à son compte, le diagnostiqueur de performance énergétique peut aisément toucher entre 2500 € et 4500 € net par mois. En étant salarié, le diagnostiqueur énergétique gagnera moins mais aura une régularité dans ses revenus. 

Développement personnel

Avenir
garanti

A la fin de cette formation, vous acquérez une compétence qui vous appartient. Celle-ci devra être complétée par une démarche de certification de personne. C’est donc une valeur sûre pour votre avenir car cette certification n’est pas liée à l’entreprise mais à vous.

Infos Pratiques sur la formation

Nos apprenants témoignent

DÉLAI D'ACCÈS

Le délai d’accès à nos formations est compris entre 1 jour et 1 mois, selon le parcours choisi et le dispositif de financement mobilisé. Veuillez nous contacter pour vous inscrire !

ACCESSIBILITÉ

La formation professionnelle doit être ouverte à tous.
Compétences et Métiers attache une grande importance à l’égalité : nos formations sont accessibles en ligne et les personnes à mobilité réduite sont accueillies dans des salles adaptées.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !