Ingénieur thermicien
du bâtiment
L’objectif de cette formation est de vous apprendre à réaliser un audit énergétique conformément aux réglementations en vigueur.
Un audit énergétique est une analyse détaillée de la consommation d’énergie d’une maison ou d’un bâtiment, visant à identifier les possibilités d’économie d’énergie et les sources de gaspillage d’énergie.
L’audit énergétique est composé d’un inventaire général du bien, d’une évaluation de la performance ainsi que de propositions de travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du logement concerné.
Un auditeur énergétique mène une analyse de la consommation d’énergie dans une entreprise ou une organisation. Il ou elle identifie les zones de gaspillage d’énergie et élabore des recommandations pour réduire la consommation d’énergie et les coûts associés.
L’audit énergétique peut inclure :
Les auditeurs énergétiques sont également en mesure d’aider les entreprises à obtenir des incitations financières pour des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique.
La réalisation d’un audit énergétique n’est désormais plus réservée aux bureaux d’études. Toute personne souhaitant découvrir les métiers de l’audit énergétique et devenir auditeur énergétique (salarié, non-salarié, étudiant, chômeur, etc.).
Compétences et métiers vous propose une formation complète pour devenir un auditeur énergétique opérationnel. (*)
(*) Sous réserve de conditions, la formation ne garantit pas automatiquement l’obtention du titre auditeur énergétique.
De nombreux profils sont recherchés dans les secteurs de l’industrie, les services publics, les bâtiments, les infrastructures, les entreprises de services énergétiques, les sociétés de conseil, les agences gouvernementales, etc.
À l’issue de cette formation, le participant sera capable de situer les normes d’audit dans le contexte réglementaire de l’énergie ; d’intégrer les objectifs et la démarche de l’audit énergétique ; de réaliser des audits énergétiques de qualité dans les maisons individuelles ; de permettre aux bureaux d’études de la Branche d’obtenir une qualification RGE Audit énergétique par la formation d’un référent.
Cette formation nécessite des connaissances générales techniques sur le bâtiment : système constructif, terminologies technique et juridique.
Il faut également disposer d’un ordinateur et avoir accès à Internet. Par ailleurs, la formation étant dispensée en français, un niveau de compréhension avancé est nécessaire.
La formation dure 24 heures et comprend 11 h 30 d’e-learning, ainsi que 12 h 30 de classes virtuelles synchrones, avec un effectif de 5 à 25 participants maximum, comprenant des cas pratiques et des mises en situation professionnelle (encadrées par un ingénieur thermicien).
Les sessions de formation débutent chaque lundi.
Architectes, Bureau d’études, Diagnostiqueur immobilier, MO, Ingénieur-conseil, Consultants spécialisés, Thermiciens, Responsables travaux, Conseiller en efficacité énergétique.
En plus du suivi régulier de la progression de l’apprenant, le participant sera évalué au moyen d’un examen théorique final sous format QCM.
Le délai d’accès à nos formations est compris entre un jour et un mois, selon le parcours choisi et le dispositif de financement mobilisé. Veuillez soumettre le formulaire ci-contre pour nous contacter.
La formation est dispensée par des ingénieurs indépendants en bureaux d’étude, des AMO, des auditeurs énergétiques ayant une expérience professionnelle de plus de 7 ans.
Nos formations sont accessibles en ligne et les personnes à mobilité réduite sont accueillies dans des salles adaptées. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !
Cette formation vous permet d’obtenir le titre « Contrôle et diagnostic technique du bâtiment » : Voir la fiche ROME.
La formation est proposée au tarif de 1000€ TTC.
La formation est 100% finançable. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.
Module de trois heures en e-learning.
Module de huit heures en classe virtuelle.
Module de trois heures en e-learning.
Module de trois heures en e-learning.
Module d’une heure et demie en e-learning.
Module d’une heure en e-learning.
Module de quatre heures et demie en classe virtuelle.
Cette formation vous permettra d’obtenir un certificat de réalisation à l’issue de votre parcours.
Quant à l’obtention de la certification RGE, le postulant désigne un ou plusieurs référent(s) technique(s) ayant un rôle opérationnel dans la production et/ou la validation des audits énergétiques. Leurs lieux d’établissement sont inscrits sur le certificat de qualification du prestataire.
Le (ou les) référent(s) technique(s) est/sont un/des thermicien(s) ou un/des responsable(s) de travaux ayant suivi une formation à l’audit énergétique de minimum 2 jours et abordant les sujets suivants :
La durée d’expérience requise en matière de rénovation énergétique pour les référents techniques :
N.B : les diplômes doivent être en rapport avec le domaine de la maîtrise de l’énergie.
Tous nos tarifs sont exonérés de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI