Les modalités de la transition professionnelle

Proportion

Le projet de transition professionnelle est le dispositif qui a remplacé le CIF (Congé Individuel de Formation). Ce système vous permet de demander une transition de métier sur la base de formations certifiantes qui vous seront financées, et qui seront suivies pendant un congé payé.

Quelles conditions pour prétendre à une transition professionnelle?

Pour pouvoir profiter de ce dispositif, il faut se soumettre à la condition d’ancienneté.

Ainsi, vous devez être salarié(e). Vous devez également l’être depuis plus de 2 ans, dont 12 mois passés dans votre entreprise actuelle.

Attention, si vous êtes bénéficiaire de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) ou si vous avez été licencié dans le cadre d’une politique économique ou pour inaptitude, ce critère d’ancienneté ne s’applique pas.

Cette ancienneté est donc le seul critère pour pouvoir bénéficier du projet. Elle permet à l’entreprise de s’assurer que votre projet est en accord avec votre passé professionnel. Elle permet aussi de se préparer à un éventuel départ après votre transition, qui est envisageable pour eux si vous avez travaillé assez de temps dans leur structure.

Comment postuler pour un PTP?

Afin de prétendre à un financement, vous devez rédiger une demande à votre employeur avant le début de votre formation. Dans le cadre d’une absence de plus de 6 mois, cela doit se faire au plus tard 120 jours avant le début de votre formation. Si l’interruption dure moins de 6 mois, vous devrez l’envoyer au plus tard 60 jours avant le début de cette formation.

Votre employeur peut par la suite :

  • accepter, dans un délai de 30 jours
  • ne pas répondre, ce qui vous accorde officiellement votre demande de projet
  • refuser pour des motifs de maintien de la production, et proposer un report du congé dédié à la formation

Vous devez également accomplir les démarches nécessaires pour vous assurer une formation reconnue au répertoire spécifique, certifiée Qualiopi et éligible au CPF.

Comment financer son projet de transition professionnelle?

Pour financer votre transition professionnelle, vous pouvez donc passer par vos droits CPF. Votre formation sera financée à hauteur de votre solde.

Si celui-ci est insuffisant, vous pouvez avoir recours aux Associations transition pro. Ces associations prennent en charge votre salaire durant votre absence, et vous permettent donc d’avoir accès à un congé payé pour passer votre formation. Vous devez cependant soumettre votre dossier à des critères :

  • La cohérence du Projet de Transition Professionnelle destinée à permettre de changer de métier ou de profession
  • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagées à l’issue du bilan de positionnement préalable
  • Les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.

Vous devez contacter l’Association transition pro de votre région pour vous informer sur les modalités propres à chacune.

Quelle est l’utilité d’un PTP?

Le projet de transition professionnelle vous permet de vous former pour être plus performant dans votre emploi et de vous sentir plus à l’aise. Cela vous permet également d’avoir le temps de réaliser une formation. En effet, vous pouvez avoir l’envie de réaliser une formation mais manquer de temps pour y assister à côté d’une activité professionnelle.

Chez Compétences et Métiers, nous vous proposons des formations en e-learning, accessibles au moment que vous souhaitez, pour s’adapter à votre rythme de vie. Nous vous permettons de réaliser votre formation en temps plein ou en parallèle de votre activité grâce à notre plateforme en blended learning.

Le projet de transition vous permet également de vous rediriger vers une activité professionnelle différente. Si la formation visée est le bilan de compétences, le projet vous permettra d’allouer du temps à votre reconversion et de vous poser pour effectuer une introspection de vos qualités et compétences.

Nous vous proposons également des formations bilan de compétences en présentiel et distanciel, pour s’adapter au mieux à votre demande.

Date : 9 juin 2022

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × 2 =