Comment les outils digitaux se développent-ils ?

Proportion

Les logiciels de bureautique et les différents outils digitaux sont de plus en plus utilisés au sein des entreprises françaises. En effet, nombreuses sont les directions qui décident de migrer vers Office 365 par exemple. Comment expliquer ce phénomène, et pourquoi faut-il se former sur les outils digitaux?

Les entreprises qui utilisent la suite Office

La suite Office 365 est composée des logiciels de bureautique les plus utilisés : Word, Excel, Powerpoint, Outlook, OneDrive… 60% des entreprises du CAC40 ont adopté la suite Office 365. En France, ce sont 21% des entreprises françaises en 2016 qui déclaraient avoir migré, contre 37% en 2017. Ce chiffre est donc en constante augmentation.

Source : Indicateur tiré du dernier Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research. © JDN

Les entreprises choisissent d’utiliser ces outils car ils permettent de communiquer plus efficacement, et ce dans l’entreprise ainsi qu’en externe. En effet, les individus peuvent communiquer grâce à la messagerie Teams, et se partager emploi du temps, rendez-vous, carnet d’adresses… Les réunions sont également faciles à planifier et à enregistrer. Rien ne se perd.

La suite Office est également utile au niveau de la performance au travail. Cela permet ainsi aux travailleurs de produire du contenu en simultané grâce au principe du drive, et d’utiliser les mêmes outils. Les différents travaux de chacun sont donc formatés de la même manière, et il est plus facile de se coordonner. Cela réduit les échanges de mails et permet de mieux communiquer en tant qu’équipe. Les productions sont partagées et les accès sont maîtrisés.

La suite Office permet donc également une sécurité des données de l’entreprise, en externe comme en interne. Chacun n’a pas accès aux mêmes dossiers que les autres, ce qui permet de faire circuler les informations par des canaux précis, et de paramétrer tous les accès. De même, il est impossible à une personne extérieure d’accéder aux documents de l’entreprise sans autorisation préalable.

Se former aux nouveaux outils digitaux

La suite Office 365 est donc un incontournable du travail en entreprise, et également de la performance. Travailler avec des outils digitaux adaptés et maîtrisés permet ainsi de booster sa rapidité et son efficacité.

Selon IPSOS, 41% des entreprises considèrent aujourd’hui que le digital contribue à leur chiffre d’affaires. Selon le MIT Sloan Research et Capgemini, les entreprises ayant atteint leur maturité numérique sont 26 % plus rentables que leurs concurrents. De plus, 72% des entreprises françaises ont un site Internet en 2019. Ce chiffre augmente toujours, et il devient donc essentiel de proposer ses services en ligne si l’on souhaite rester concurrentiel.

N’hésitez plus et formez-vous avec Compétences et Métiers!

Date : 8 juillet 2022

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 + 6 =