Nos formations à destination des élus locaux

Aujourd’hui, les dépenses liées à la formation des élus locaux sont obligatoires. C’est pour cela que chez Compétences et Métiers, nous vous proposons une sélection de formations pour vous aider à prendre en main vos fonctions. Découvrez-les ici!

Comment puis-je profiter des formations?

Les formations destinées aux élus sont financés d’une part par le DIFE (Droit Individuel à la Formation des Élus Locaux). Depuis janvier 2022, une deuxième partie est financée par la collectivité via le Compte Personnel de Formation (CPF), il est possible de consulter son solde et choisir une formation. Dans cet espace, rendez-vous dans la partie “Mon Compte Élu”, dans le cadre du DIFE (Droit Individuel à la Formation des Élus Locaux).

Tous les élus municipaux, départementaux, régionaux et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI-FP) disposent d’un droit à formation.

Les collectivités et intercommunalités ont l’obligation de prévoir un budget formation équivalent au minimum à 2 % du montant total des indemnités de fonction maximales théoriques de leurs élus. La dépense effective ne peut être supérieure à 20% de ce montant.

S’ils ont la qualité de salarié, les élus locaux peuvent solliciter de la part de leur employeur un congé pour pouvoir bénéficier des actions de formation. Ce congé est de dix-huit jours par élu, pour toute la durée de son mandat et quel que soit le nombre de ses mandats. Ce congé est renouvelable en cas de réélection.

Quelles formations pour les élus locaux ?

Ces méthodes de financement concernent toutes les formations dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, chez Compétences et Métiers, nous proposons des formations en communication politique, finances locales ou encore politiques publiques.

Cependant, la formation en réinsertion professionnelle ne rentre pas dans le même cadre de financement. En effet, il faut qu’à l’issue de son mandat, il n’exerce plus aucun mandat local et n’ait pas fait valoir ses droits à la retraite. L’élu dispose alors d’un délai de 6 mois pour mobiliser ses droits DIFE dans le cadre d’une formation de réinsertion professionnelle.

Alors, si vous êtes un élu local et que vous souhaitez faire valoir vos droits, venez vous former chez Compétences et Métiers!