Les particularités de la formation en entreprise

Proportion

Pour vous former, vous pouvez effectivement décider de le faire individuellement avec votre CPF. Cependant, il est aussi possible de se former avec son entreprise, en déposant un dossier. Mais comment se déroule la formation en entreprise ? Renseignez-vous dans cet article!

Pourquoi une formation d’entreprise ?

La formation permet à l’employeur d’adapter les compétences de ses collaborateurs à leur poste de travail, de maintenir leur employabilité, de développer leurs compétences pour conquérir de nouveaux marchés, de permettre leur reconversion au sein de l’entreprise, etc.

Un ou plusieurs dispositifs de la formation professionnelle peuvent être mobilisés et articulés par l’entreprise. Chacun répond à un cadre légal et réglementaire précis, en termes de conditions d’accès, de statut pendant la formation, de prise en charge, etc.

Comment se déroule une formation en entreprise ?

L’initiative peut venir de vous ou de votre entreprise.

L’entreprise peut faire appel à un prestataire extérieur ou bien organiser elle-même les formations.

Ce prestataire doit être certifié Qualiopi, et peut être choisi librement par l’entreprise. Sinon, l’entreprise peut donc organiser elle-même l’action de formation, en établissant un cahier des charges et en définissant les objectifs de la formation et son contenu.

Elle peut également former en présentiel ou bien à distance.

Ce choix est fait selon le régime déjà mis en place pour les employés. Ceux qui travaillent à distance se formeront également à distance. On peut également choisir de former en hybride, et donc d’organiser à la fois des sessions en présentiel et en distanciel. Une autre alternative est de former en situation de travail. Ainsi, un parcours pédagogique formalisé qui vise un objectif professionnel et alterne phases de travail et de réflexivité est mis en place.

Elle peut aussi former dans ou en dehors du temps de travail. Les actions de formation obligatoire ne peuvent être réalisées sur le temps de travail. Cependant, avec l’accord du salarié, les actions de formation non-obligatoires peuvent être réalisées partiellement ou entièrement sur le temps de travail. Cela dépend du type d’action de formation et de l’objectif visé.

N’hésitez plus et formez-vous!

Date : 13 juillet 2022

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf − 3 =