Formations en Alternance

Pour progressez plus rapidement, rien de mieux que de pratiquer. L’alternance est donc l’alternative idéale pour associer la théorie à la pratique. Ainsi, vous pourrez commencez à goûter au monde professionnel tout en étant étudiant.es. 

Vous pouvez soumettre une candidature spontanée dès maintenant afin d’être présenté.e à l’une de nos entreprises partenaires et intégrer l’une de nos formations en alternance.

Pourquoi se former en alternance ?

L’alternance est une opportunité à ne pas manquer au cours de ses études. En effet, à côté de la formation suivie, vous devenez un salarié à part entière de l’entreprise et vous avez des droits et des devoirs (obligation de présence, réalisation des missions demandées, rémunération, congés payés etc.). 

Les responsabilités que vous aurez vous rendront plus autonome au fil du temps et vous serez plus confiant pour votre futur emploi.

Il faut également savoir que tous les employeurs raffoleront de vos compétences et de l’expérience professionnelle que vous aurez acquise à la sortie de votre formation.

L’hybridation entre la théorie et la pratique vous permettra de prendre plus de recul sur ce que vous apprenez en formation et vous confirmera si oui ou non le métier est fait pour vous.

Enfin, grâce à l’alternance votre formation est entièrement financée et vous n’avez donc rien à payer. Quoi de mieux que d’apprendre et d’être payé ?!

Les avantages de l'alternance

Gagner en expériences professionnelle et prendre plus d’assurance.

Appliquer la théorie en pratiquant pour mieux retenir sur le long terme.

Se former gratuitement tout en étant rémunéré pour son travail.

Augmenter les chances de trouver l’emploi de ses rêves à la fin de la formation.

Qu'est ce qu'un contrat d'apprentissage ?

Un contrat d’apprentissage est un dispositif d’alternance entre période d’enseignement théorique dans un centre de formation des apprentis (CFA) et période pratique de travail en entreprise pour apprendre un métier et un savoir-faire. 

Ce contrat s’adresse principalement aux jeunes de 16 à 29 ans.

La durée du contrat d’apprentissage dépend de la durée du cycle de formation. Elle peut varier entre 6 mois et 3 ans, d’après l’article L6222-7-1 du Code du travail.

Contrat de professionnalisation d'apprentissage

Qu'est ce qu'un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail destiné à permettre à partir de 26 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats, d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale au moyen d’une formation en alternance.

Aussi, une différence à noter avec le contrat d’apprentissage est la durée. Elle peut être plus courte pour le contrat de professionnalisation et varier entre 6 mois et 12 mois.

Vous êtes demandeur d'emploi ?

Dans votre cas, il sera préférable de choisir un contrat de professionnalisation. En effet, c’est seulement avec ce type de contrat que Pôle Emploi vous permet de bénéficier d’un statut de salarié en réintégrant le monde du travail, tout en combinant votre salaire à l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Néanmoins, il convient de préciser que ce cumul est plafonné, le montant maximal étant établi en fonction du salaire de référence mensuel retenu par Pôle Emploi. Cette mesure est mise en place afin de s’assurer que la somme totale de vos revenus ne dépasse pas ce seuil défini. 

FAQ

  • Les titulaires d’un baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent ayant débuté un cursus dans le supérieur acquis ou non, même abandonné au bout d’un mois.

  • Contrat professionnel : de 55 % et 100 % du SMIC annuel brut.
  • Contrat d’apprentissage : de 27 % à 100 % du SMIC annuel brut.                                                                                                                                        Source : aforp.fr                                                                                  
  • La formation est financée par l’un des opérateurs de compétence (OPCO) auquel est rattaché votre employeur. Ainsi, vous n’aurez donc rien à payer pour effectuer votre formation.
  • Vous avez également la possibilité d’effectuer la formation sans alternance. Dans ce cas, vous pourrez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF), et si c’est nécessaire, vous aurez la possibilité de combiner le financement avec les aides accordées par Pôle Emploi ou encore avec votre propre financement.
  • Un maître d’apprentissage sera responsable de votre formation professionnelle au sein l’entreprise
  • Un suivi régulier par notre équipe pédagogique est mis en place tout au long de la durée de la formation.

  • Une évaluation continue nous permettra de valider votre progression.

  • Un tuteur accessible gratuitement pendant 7 heures pour répondre à toutes vos interrogations.
  • L’apprenti a le droit, au même titre que les autres salariés, de prendre des congés payés légaux de 5 semaines. Il est libre de décider la période à laquelle les congés peuvent être pris. 
  • Notez que, des congés supplémentaires sans solde peuvent-être demandés par l’apprenti de moins de 21 ans dans la limite de 30 jours par an.
  • Enfin, l’apprenti bénéficie en plus des congés payés légaux, de 5 jours ouvrables de congés supplémentaires pour la préparation des examens, le mois les précédent. 

Lancez-vous en toute simplicité

1. Choisir une formation
e-learning qui
vous intéresse.

2. Postuler à nos offres
partenaires
directement
via notre site.

3. Faire les tests que nous vous enverrons et se présenter à l’entretien.

4. Signer le contrat et bénéficier d’un suivi pendant toute la durée de la formation.

Ils ont recruté nos apprenti.e

Nos apprenants témoignent

DÉLAI D'ACCÈS

Le délai d’accès à nos formations est compris entre 1 jour et 1 mois, selon le parcours choisi et le dispositif de financement mobilisé. Veuillez nous contacter pour vous inscrire !

ACCESSIBILITÉ

La formation professionnelle doit être ouverte à tous.
Compétences et Métiers attache une grande importance à l’égalité : nos formations sont accessibles en ligne et les personnes à mobilité réduite sont accueillies dans des salles adaptées.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !