Employabilité post-formation

Proportion

Les formations accessibles grâce au compte CPF sont envisagées dans leur grande majorité pour améliorer son employabilité. Cependant, nous allons revenir dans cet article sur les véritables conséquences du suivi d’une formation sur le recrutement et des facteurs qui l’améliorent ou ceux qui la rendent inutile.

Quelles formations pour qui?

Choisir une formation n’est pas une mince affaire. Cependant, ce choix doit être réfléchi. Il pèsera dans la balance pour vous assurer ou non une meilleure employabilité. En effet, en se basant sur des données de Pôle Emploi, on se rend compte que la formation n’améliore l’employabilité que sous certaines conditions. Elle doit donc s’effectuer dans le même domaine que le secteur professionnel de celui qui la suit.

Plus la formation s’éloigne de votre secteur, moins vous aurez de chances d’améliorer votre employabilité. De manière logique, une simple formation en PAO ne vous fera pas devenir graphiste, surtout en comparaison avec quelqu’un qui a fait des études dans ce domaine. Il faut donc choisir sa formation en gardant en tête qu’elle doit être une valeur ajoutée. Une compétence en plus qui vous permet de vous détacher aux yeux des employeurs, mais pas une base de connaissances. Car ce ne sera pas suffisant.

Réinsertion post-formation

La formation doit donc être un outil pour vous créer un atout. Et ce plus encore si elle se clôture par l’obtention d’un diplôme, elle sera une réassurance auprès de vos employeurs.

Il faut par ailleurs faire attention à se remettre au travail peu après votre formation. En effet, selon une étude réalisée par Pôle Emploi, les personnes qui retrouvent un emploi trop tardivement par rapport à leur sortie de formation ont moins de chances de retenir les acquis.

Il faut donc rester en recherche active, d’autant plus que cette même étude prouve que la majorité des sortants de formation affirment qu’elle les a aidées à se sentir mieux au travail ou à en trouver un qui leur correspond mieux. En effet, le taux d’accès à l’emploi des stagiaires ayant effectué une formation est de 85% dans les 6 mois qui ont suivi la formation. Ces stagiaires déclarent également se sentir plus à l’aise dans leur travail post-formation.

La formation peut donc vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre secteur, ou à vous découvrir un attrait pour un poste qui vous conviendra mieux.

Comment améliorer son employabilité?

Parmi les conseils qui reviennent le plus, on trouve “apprendre une nouvelle langue” et “vous former pour acquérir une compétence supplémentaire”. C’est précisément notre objectif chez Compétences et Métiers. Nous vous permettons d’acquérir de nouvelles compétences afin d’améliorer votre employabilité. Apprenez une nouvelle langue avec nos formations en espagnol, anglais, italien, allemand, et bien d’autres langues prochainement. Faites la différence dans votre secteur en maîtrisant à la perfection les logiciels de bureautique, PAO et conception les plus réputés.

N’hésitez plus et améliorez votre employabilité grâce à nos formations!

Date : 3 juin 2022

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × 4 =