Les compétences de la mobilité internationale

Proportion

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent à être mobiles et à pouvoir travailler dans d’autres pays. Quelles compétences sont les plus utiles à cette mobilité internationale? Dans quels domaines se former pour développer cette facilité à exercer depuis n’importe où dans le monde?

Les langues étrangères

De manière évidente, les premières compétences nécessaires à une mobilité à l’étranger accrue sont les langues étrangères. Si vous souhaitez vous installer et travailler dans un autre pays pour une longue durée, il est presque indispensable de parler la langue locale.

C’est la compétence qui ressort le plus régulièrement lorsque l’on écoute les expatriés par exemple. Au-delà de l’anglais qui est la langue internationale du travail par excellence, dirigez-vous vers les langues utiles pour être embauché(e) dans les régions qui vous intéressent.

Par exemple, si vous souhaitez travailler en Amérique du Nord, il est bien sûr indispensable de maîtriser l’anglais. Mais avoir de solides bases en espagnol est un vrai avantage. C’est pareil pour l’allemand si vous souhaitez travailler dans un autre pays d’Europe.

Chez Compétences et Métiers, nous vous proposons des formations en anglais, espagnol, allemand, italien, mandarin et encore bien d’autres à venir. Perfectionnez-vous en langues et élargissez votre horizon des possibles grâce à vos nouvelles compétences!

Les soft skills

Les soft skills sont également très utiles à l’intégration dans un nouveau pays. En effet, au-delà des hard skills dont vous aurez besoin pour être embauché par exemple (comptabilité, graphisme…), vous aurez besoin de compétences dites “soft“.

Celles-ci correspondent aux qualités auxquelles vous faites appel dans votre relation à l’autre : écoute, compréhension, altruisme, intelligence relationnelle… Elles sont aussi importantes que les compétences dures dans votre vie professionnelle. Ces compétences peuvent être identifiées et travaillées suite à un bilan de compétences.

En effet, via ce type de formation, vous serez capable d’identifier vos capacités et ainsi de les améliorer. Pendant la première étape de ce bilan, vous allez pouvoir parler de vous-même à votre responsable de bilan qui vous aiguillera dans votre démarche en prenant en compte les compétences qu’il identifie chez vous. Cela inclut les soft skills.

Indispensables pour une implantation à l’étranger, selon votre projet, vous serez confronté à un contexte multiculturel. Cela vous obligera à prendre en compte différents points de vue et à écouter chacun de vos collaborateurs. Ainsi, vous identifierez la manière de fonctionner professionnellement dans votre pays d’accueil et les différences avec votre pays d’origine.

Compétences en management

Dans la plupart des cas, vous aurez également besoin de compétences en management pour gérer vos rapports aux autres.

En effet, quel que soit votre poste, vous aurez probablement à travailler en équipe ou collaborer avec vos nouveaux collègues. Cette tâche demande un effort de plus lorsque vous vous adaptez à de nouvelles cultures de travail. Ainsi, vous aurez à apprendre des autres et comment gérer vos rapport avec eux.

Notre formation en management encadrée par des professionnels vous aidera à :

  • Communiquer efficacement
  • Dynamiser des talents
  • Accompagner le changement pour développer de nouveaux projets
  • Anticiper et limiter les risques
  • Gérer la performance

Ainsi, vous serez capable d’adapter toutes ces compétences à l’étranger et de mieux appréhender votre nouvelle vie.

Connaissance de l’environnement géopolitique

Une dernière compétences utile pour votre mobilité professionnelle à l’internationale est la connaissance de votre environnement géopolitique. En effet, ce n’est pas indispensable, mais cela peut aider à vous intégrer, et vous aider à comprendre les enjeux des conversations que vous entretenez.

Il est utile de connaître l’actualité économique et politique du pays dans lequel vous vous trouvez, non seulement pour être plus pertinent dans vos décisions professionnelles mais aussi pour mieux comprendre l’état d’esprit des personnes qui vous entourent. Soyez au courant des dernières décisions juridiques de votre secteur professionnel, pour être à la pointe de l’actualité et affirmer votre profil international et multiculturel.

N’hésitez pas à vous renseigner sur nos formations pour accroître vos compétences nécessaires à la mobilité internationale. Découvrez-les ci-dessous, et consultez vos droits CPF pour faire financer vos formations jusqu’à 100%!

Date : 7 juin 2022

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − treize =