Comment lutter contre les arnaques au CPF?

Notre objectif est de vous protéger contre les arnaques. On vous donne tous nos conseils pour vous éviter les mauvaises surprises !

Le dispositif du compte personnel de formation (CPF) mis en place par l’État pour permettre de financer les formations professionnelles a obtenu beaucoup de succès. Cependant, cela a permis à de nombreuses arnaques de voir le jour.

En effet, ces escroqueries prennent la forme d’appels téléphoniques, de mails ou encore de SMS envoyés en masse. Des personnes mal intentionnées peuvent ainsi chercher à obtenir vos informations personnelles. Votre numéro de sécurité sociale, par exemple, peut être utilisé pour se connecter à votre CPF et verser vos crédits à un faux organisme de formation.

Ces techniques frauduleuses ont permis à de nombreuses structures de s’enrichir en volant les montants cotisés pendant vos années de travail.

C’est pour cette raison que les organismes certificateurs ont décidé de durcir les mesures pour bénéficier de ce financement d’État.

Aujourd’hui, de conditions doivent être réunies pour être un organisme certifié. En effet, les organismes doivent être certifiés Qualiopi. Ils doivent proposer des formations délivrant une certification enregistrée au répertoire spécifique (RS). Enfin, ils doivent proposer des cours particuliers avec un professeur. Toutes ces étapes passées, les organismes de formations vérifiés peuvent bénéficier du dispositif CPF.

Un collectif composé d’organismes certificateurs et d’organismes de formation qui ont vu leur image ternie par ces abus a vu le jour. Ils luttent désormais via la diffusion d’informations afin de sensibiliser les personnes qui souhaiteraient se former.

Nous avons intégré ce collectif afin de pouvoir vous informer au mieux et lutter contre toutes ces dérives. Notre lutte débute avant tout par la diffusion d’informations qui pourraient vous être bien utiles.

Les principales informations à connaître pour éviter les fraudes sont les suivantes :

  • Le CPF est personnel et sert uniquement à la formation professionnelle
  • Il ne faut jamais communiquer vos identifiants personnels
  • Le CPF n’a aucune date d’expiration
  • Il faut impérativement vérifier que la formation proposée se trouve sur Mon compte formation.
  • Vérifiez toujours que la personne qui vous parle vous redirige vers un site Internet sécurisé, avec l’image d’un cadenas avant l’URL.

Qui contacter en cas de fraude ?

Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, il est préférable de fuir et de mettre fin à votre échange avec votre interlocuteur qui souhaiterait bénéficier de votre CPF. Cependant, si vous vous rendez compte que vous avez donné vos accès à une personne mal intentionnée, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :