Véritable investissement sur le long terme, le bilan de compétences peut être pris en charge de multiples façons. Soit avec l’accord de son employeur, soit de manière autonome et confidentiel sans avis de son employeur. Selon le cas, et en fonction de la situation professionnelle (salarié, non-salarié, demandeur d’emploi) du bénéficiaire, cela peut être l’organisme paritaire, l’employeur, Pôle emploi ou le bénéficiaire lui-même qui fourniront le financement.
Dans le cadre du plan de formation, le bilan de compétences se fait généralement à l’initiative de l’employeur. Le bilan de compétences ne peut toutefois être réalisé qu’avec l’accord du salarié. À noter que le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour signifier son acceptation. L’accord du salarié est ensuite matérialisé par la signature d’une convention tripartite. Le bénéficiaire du bilan, l’organisme prestataire et l’employeur devront signer cette convention. En règle générale, le plan de formation est activé lorsque le bilan de compétences est à l’initiative de l’entreprise. Toutefois le salarié a la possibilité de solliciter un bilan de compétences auprès de son employeur dans le cadre du recueil des besoins en formation. Cela peut se faire lors de son entretien annuel d’évaluation ou de son entretien professionnel. Les frais engendrés par le bilan de compétences sont à la charge de l’employeur. Celui-ci peut l’imputer sur son budget formation.
Ainsi, les demandeurs d’emploi qui bénéficient ou non d’une allocation-chômage peuvent contacter un conseiller Pôle Emploi. Ils pourront étudier avec lui les possibilités de réalisation d’un bilan de compétences. Celui-ci sera pris en charge via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation).
Spécialiste du conseil en orientation de carrière, Compétences et métiers répond à vos demandes individuelles en vous proposant un diagnostic de votre situation puis une prestation sur mesure. Enfin, l’identification de la meilleure solution de financements sera utile pour obtenir une prise en charge. Prenez contact avec l’un de nos experts qui saura vous accompagner pour faire émerger votre projet professionnel.