Si vous envisagez une reconversion professionnelle, il existe plusieurs options de financement pour vous aider à réaliser votre projet, y compris le bilan de compétences financé par le Compte personnel de formation (CPF).
Le bilan de compétences financé par le CPF
Le bilan de compétences est une étape importante dans votre projet de reconversion professionnelle, car elle vous permet de faire le point sur votre carrière et de prendre des décisions éclairées.
Le CPF est un compte personnel de formation qui permet aux travailleurs de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle. Ce compte est crédité d’une somme de 500€ chaque année depuis le 1er janvier 2019.
Une fois inscrit, vous pourrez consulter le solde crédité sur votre compte et choisir une formation ou un bilan de compétences.
Créez votre compte CPF sur le site du gouvernement
Pour accéder à votre compte CPF, vous devez vous inscrire sur le site gouvernemental dédié.
Trouvez un organisme de formation habilité
Pour bénéficier du financement du CPF, vous devez choisir un organisme de formation habilité à proposer des bilans de compétences. Il existe de nombreux organismes de formation vous pouvez donc effectuer des recherches pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.
Contactez l’organisme de formation pour vous inscrire
Une fois que vous avez trouvé l’organisme de formation celui-ci vous guidera à travers le processus d’inscription et vous donnera toutes les informations nécessaires sur le bilan de compétences.
Le bilan de compétences est une étape importante, il vous permet de faire le point sur vos compétences et vos motivations, et de définir un projet professionnel cohérent.
Le financement du CPF peut vous aider à financer votre bilan de compétences et à réaliser votre projet de reconversion professionnelle.
Il existe d’autres options de financement pour votre projet de reconversion professionnelle, telles que les aides financières de Pôle emploi, ou encore le financement par votre employeur actuel ou futur.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour maximiser vos chances de réussite.
Notre bilan de compétences peut être financé à 100% de plusieurs manières :
Pour tester votre éligibilité au financement du compte personnel de formation, contactez-nous.
Le bilan de compétences avec compétences et métiers propose un accompagnement plus long et plus personnalisé que le bilan de compétences de Pôle emploi.
Notre objectif est de vous offrir le meilleur cadre pour réussir votre transition professionnelle et changer de vie grâce à un bilan de compétences réalisé depuis votre domicile, quand vous voulez, où vous voulez, avec un coaching, une compréhension de sujets tels que la charge mentale, l’équilibre vie professionnelle/vie privée, le burn out, les stéréotypes ou le syndrome de l’imposteur.
Nous mettons à votre disposition nos coachs experts que vous rencontrerez lors de séances individuelles confidentielles. Vous quitterez cette session en vous sentant plus fort et plus confiant dans votre travail.
Au cours des deux premières phases de l’évaluation des compétences, vous ferez connaissance, définirez vos besoins et analyserez vos motivations, et vous prendrez déjà confiance. Votre coach vous guidera à travers des exercices pour mieux définir qui vous êtes, ce qui vous fait vraiment vibrer, à partir d’éléments factuels tels que vos connaissances et compétences.
En vous accompagnant de manière bienveillante et en mettant en valeur vos forces et vos motivations, vous émergerez sereins dans la réalisation de votre projet professionnel.
Vous détenez maintenant votre bilan de compétences et toutes les armes pour sortir du lot: vous êtes prêt à faire les bons choix en lien avec vos aspirations, vos compétences et une vision claire du marché du travail !
Vous craignez d’entamer une reconversion professionnelle après 40 ans ?
Vous avez l’impression que le bilan de compétences n’est réservé qu’au début de votre carrière ?
Trouver sa voie professionnelle est possible à tout âge ! Vous avez le droit de faire le point sur votre situation et de réaliser un bilan de compétences à 50 ans, comme à 40 ans.
Avec Compétences et Métiers, nous vous offrons la possibilité de faire votre bilan de compétences en présentiel ou à distance.