Le bilan de compétences est une étape importante dans la vie professionnelle. Il permet de faire le point sur une carrière, de lui redonner un nouvel élan, de changer de voie, ou encore de reprendre confiance en soi. Les objectifs diffèrent radicalement d’un parcours à l’autre. Pour que ce bilan porte ses fruits, il est primordial de choisir un centre de qualité et un conseiller avec qui l’on se sente à l’aise. Comment choisir judicieusement son centre de bilan de compétences?
Pour bénéficier d’une prise en charge de votre bilan de compétences, il faut que le centre de bilan de compétences soit habilité, ou référencé et inscrit sur la liste de la DIRECCTE.
Seconde étape, choisissez le centre et le conseiller qui vous accompagneront dans votre bilan de compétences. Autant clarifier un point tout de suite. Si le bouche à oreille rassure, il ne fait pas tout. Vous devez choisir un professionnel qui répond à vos besoins et à votre personnalité. Et tout réside justement dans le mot « choisir ».
Vous devez être rassuré sur les méthodes, les outils et les spécificités du centre et vous devez vous sentir parfaitement à l’aise avec le conseiller qui vous accompagnera tout au long de votre bilan de compétences. Il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche où vous devez séduire et convaincre votre interlocuteur. Ici, la logique est totalement différente. La sincérité et la transparence sont deux points clés pour la réussite d’un bilan de compétences. Vous devrez vous confier, exprimer vos points forts comme vos points faibles. L’objectif est de réfléchir ensemble sur votre parcours, analyser vos différentes expériences professionnelles et redéfinir de nouveaux objectifs pour l’avenir.
La spécificité de Compétences et Métiers (C&M) réside dans une phase préalable dédoublée. C&M propose un entretien de DIAGNOSTIC puis un entretien préalable avec le conseiller le plus adapté à votre situation et votre objectif.