Bilan de compétences : définition

Proportion

Effectuer un bilan de compétences est utile pour aboutir à la définition ou à la redéfinition de son projet professionnel. Cela peut être au début ou en cours de carrière. Cette étape charnière est indispensable pour cerner ses attentes et déterminer ses atouts. De plus, il permet d’établir une stratégie réaliste en fonction du marché du travail. Compétences et Métiers vous accompagne pas à pas pour réaliser un bilan professionnel complet, productif et personnalisé.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, vous pouvez avoir besoin d’effectuer un bilan professionnel. Celui-ci consiste en une analyse et une identification de vos compétences mais également de vos envies, motivations et intérêts. Vous pourrez ainsi définir vos atouts et vos points d’appui, porter un regard critique et productif sur votre parcours professionnel, déterminer vos sources de motivation et, enfin, définir un projet réaliste et réalisable. La finalité du bilan de compétences est donc de vous proposer une aide à la décision et un plan d’action que vous pourrez facilement mettre en oeuvre. L’accompagnement est réalisé par des professionnels parfaitement formés, possédant des compétences aussi bien dans le domaine des ressources humaines que dans celui de la psychologie ou du conseil en orientation. Compétences et Métiers met un point d’honneur à travailler avec des conseillers experts dans leur domaine et toujours à l’écoute.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Ce dispositif est strictement encadré par la loi de 1991 portant sur le bilan de compétences. Elle indique la durée maximum du bilan, qui est de 24 heures. Elle précise que celui-ci doit comporter au minimum 10 heures d’entretiens en face-à-face. Durant ces 24 heures, 3 phases se succèdent.

Phase préliminaire

Premièrement, la phase préliminaire sert à expliquer le déroulement du bilan de compétences. Grâce à elle, vous comprendrez ses tenants et ses aboutissants. Vous vous assurerez également de la bonne entente entre vous et votre instructeur.

Phase d’investigation

La phase d’investigation est la plus longue. Elle permet d’analyser son parcours pour déterminer ses compétences et ses freins, pour aboutir à une meilleure connaissance de soi.

Phase de conclusion

La dernière est une phase de conclusion qui permet d’étudier et de rédiger un plan d’action. Le processus complet se déroule au minimum sur trois semaines et au maximum sur quatre mois. L’entreprise Compétences et Métiers préconise le rythme d’un entretien de deux heures par semaine. Au cours du bilan professionnel, le stagiaire devra également consacrer une dizaine d’heures à du travail personnel, de recherches et d’enquêtes en tous genres. Celui-ci est particulièrement important pour améliorer ses connaissances dans le champ professionnel mais aussi pour permettre au conseiller de vous orienter avec le plus de précision possible.

Ai-je besoin d’effectuer un bilan de compétences ?

Le bilan professionnel s’adresse à toutes sortes de personne. Vous avez du mal à trouver un emploi stable dans le secteur qui vous attire ? Vous envisagez une reconversion mais vous peinez à mettre vos bonnes résolutions en pratique ? Travailler différemment vous intéresse, par exemple en montant votre propre entreprise ou en vous lançant en indépendant ? Dans toutes ces situations, un bilan de compétences réalisé avec une équipe professionnelle est un atout précieux. C’est en effet l’opportunité de vraiment cerner vos attentes, vos points forts et vos faiblesses de manière pragmatique et entièrement dédramatisée. A l’issue du bilan de compétences, votre conseiller Compétences et Métiers vous remettra une synthèse dont vous serez le seul destinataire. Celle-ci est confidentielle et ne sera jamais transmise à l’employeur, même dans le cadre d’un bilan pris en charge par l’entreprise. Pour une demande de renseignements ou pour prendre dès aujourd’hui un premier rendez-vous entièrement gratuit, contactez Compétences et Métiers par téléphone ou via le formulaire de contacts disponible sur le site.

Date : 8 juin 2018

Article similaire