Un audit énergétique est une analyse détaillée de la consommation d’énergie d’une maison ou d’un bâtiment, visant à identifier les possibilités d’économie d’énergie et les sources de gaspillage d’énergie.
Il formule des propositions de travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du logement concerné
Un auditeur énergétique mène une analyse de la consommation d’énergie dans une entreprise ou une organisation. Il ou elle identifie les zones de gaspillage d’énergie et élabore des recommandations pour réduire la consommation d’énergie et les coûts associés.
L’audit énergétique peut inclure :
Les auditeurs énergétiques sont également en mesure d’aider les entreprises à obtenir des incitations financières pour des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique.
De nombreux secteurs recrutent, tels que l'industrie, les services publics, les bâtiments et les infrastructures, les entreprises de services énergétiques, les sociétés de conseil, les agences gouvernementales, etc.
En travaillant à son compte, l'auditeur énergétique peut aisément facturer, entre 2500 € et 4500 € par mois. En étant salarié, l'auditeur énergétique gagnera moins, mais aura une régularité dans ses revenus.
L'auditeur énergétique acquiert des compétences en matière de communication, d'analyse de données, de résolution de problèmes et de prise de décision. Elles l'aideront à progresser dans sa carrière.
La formation est dispensée par des ingénieurs indépendants en bureaux d’étude, des AMO, ainsi que des auditeurs énergétiques ayant une expérience professionnelle de plus de 7 ans.
Parmi eux, vous aurez l’opportunité de rencontrer l’un de nos talentueux formateurs :
Le terme imagé de « passoire thermique », aussi appelé passoire énergétique, désigne des logements particulièrement énergivores. En somme, ce sont des bâtiments qui consomment énormément de chauffage et/ou sont très mal isolés. Mais attention ! Les passoires thermiques ne sont pas forcément des logements insalubres, il s’agit simplement de logement avec un mauvais DPE (F et G).
La RE2020 est la norme française qui fixe les exigences minimales en matière d’isolation thermique et d’équipements de chauffage pour les bâtiments neufs et rénovés, impose des exigences pour les bâtiments neufs, rénovés et les extensions de bâtiments existants.
Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent. Pour qu’un logement soit considéré comme « décent », la loi prévoit qu’il doit respecter des niveaux de performance énergétique minimums de plus en plus exigeants. En France métropolitaine, pour être qualifié de « décent », un logement doit :
Depuis 2006, tout propriétaire qui souhaite vendre ou mettre en location son logement doit, entre autres, confier la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) à un professionnel certifié. La mise en vente d’un bien classé F ou G par le DPE devra désormais s’accompagner d’un autre document : l’audit énergétique.
L’obligation de réaliser cet audit impacte, dans un premier temps, les habitations classées F ou G, dont la promesse de vente ou, à défaut, l’acte de vente, est signé à compter du 1er avril 2023, selon un décret daté du 9 août 2022.
Cette obligation sera progressivement étendue :